Le dragon et les géants du ciel

Spectacle pour enfants de 7 à 12 ans

Durée 45mn

Marionnette en lumière noir

Theme : conte astronomque - vie et mort des étoiles

L’histoire

La nuit venu , le ciel  dévoile ses géants. Il y a la grande ourse, Pégase le cheval ailé ,le cygne, la reine Cassiopée et tant d'autres… Mais un dragon? existe t-il un dragon dans le ciel? Pour le savoir, le dernier des dragons sur terre s’envole pour une aventure qui le conduira aux confins de notre galaxie. Des rencontres merveilleuses et insolites lui apprendront à mieux connaître l'univers et les mystérieuses étoiles qui l’habitent. « Est ce toi Cassiopée ? Je suis l’étoile reine de cette partie de la galaxie... Mais mon dragon, l’as-tu vu passer grande Majesté ?… »

Les personnages

Des personnages nimbés d’une douce fluorescence, à fil ou à gaine, de tailles aussi démesurées que le permet l’univers, évoluent dans différants tableaux. Il y ceux qui bougent dans ces tableaux, comme Dragon le personnage principal, et ceux qui font partie du tableau. Ce sont les étoiles avec lesquels Dragon aura de grandes discutions. Chaque étoile  représente  un moment précis de la vie d'une étoile. Elles sont d’ailleurs toutes singulières tant par leur caractère que par leurs mouvements dans l’espace. C’est ainsi, que les trois cycles de vie sont aussi exprimés par différents degrés de complexité de mouvements et  d'anatomie. Dragon, quant à lui, expérimente l’apesanteur à sa manière.

Musique et bruitages

Entièrement acoustique, l’espace sonore occupe une place importante et particulière. Dans ce spectacle, il y a peu d’apports musicaux ou de bruitages. Tout d’abord parce qu'une grande place est occupée par le dialogue. En suite, parce que dans le souci d’une approche scientifique de l’univers le silence devait avoir une place, une existence propre. Ce travail du silence traduit la réalité. Il évoque aussi la contre-intuition, la limite des sens pour la compréhension du réel. En effet, comment imaginer l’explosion d’une gigantesque étoile sans le grand « boum » ?

La musique est néanmoins présente. Sous une forme dépouillée et pure, presque primaire, à travers la vibration d‘une voix ou d’un tambour. Ainsi, le chant, à cappella, accompagne des instants poétiques et sensibles.

Contenue scientifique

 

Cette pièce a pour thème centrale le cycle de vie des étoiles. Sont ainsi abordés divers aspects, lois et mécanismes qui y sont associés. C’est à dire qui tournent autour des étoiles !

 

Les différentes étoiles :

-composition

- taille

-couleur

-chaleur

Le cycle des étoiles :

- naissance : nébuleuse.

- vie : mouvement, force gravitationnelle, système planétaire.

- mort : supernova, naine blanche, nébuleuse planétaire, trou noir.

Autres Notions abordées :

-Notion de temps / espace : vitesse de la lumière.

-Les constellations

-L’origine de la vie dans le cosmos

Pour aller plus loin

Aides précieuses

Merci à l’association « Ferme des étoile », notament à Monsieur Joachim Polosse, animateur scientifique, qui nous à apporté ses lumières et son expérience de la pédagogique scientifique. Un grand merci à Monsieur Bruno Monflier, président et fondateur de La Ferme des Etoiles, pour sa relecture et sese réflexions sur la mythologie stellaire et la poésie qui en découle.

Enfin un très, très grand merci à Monsieur Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA de Saclay, qui a relu, corrigé et surtout approuvé notrespectacle.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now