L'enfant et la nuit

Cette pièce est une exploration de la nuit, mystérieuse, fascinante, peuplée de vies et de légendes...
Ce monde nocturne est celui d’un enfant pas comme les autres. Ce personnage, au teint pale et au drôle d’accoutrement, s’appelle l’enfant Lune. Il ne sort qu’avec l’obscurité et sa vie est rythmée par les cycles de la lune. Il a pour compagnie les animaux et autres créatures nocturne. À la faveur de la lune, dans son jardin, s’épanouit une belle. Une fleur qui ne s’ouvre que la nuit et il en est persuadé, ne fleurit que pour lui. Mais voilà qu’au bout du jardin s’allume un lampadaire. La belle ne s’ouvre plus et les habitants du jardin ont tous disparu.
Alors, sur les chemins des clairs-obscurs, l’enfant Lune part pour sauver sa nuit. Et en chemin, il en rencontre d’autres qui, comme lui, ont bien des ennuis avec ces phares, ces lanternes, ces fous éclairages et ces flamboiements humains.
On explique aussi les lumières de la nuit : la lune et ses phases. On parle de l’alternance du jour et de la nuit, des saisons, des nuits qui s’allongent en hiver et raccourcissent en été.

Spectacle de marionnettes en lumière noire sur le thème de la nuit.

Public enfant à partir de 4 ans

Durée 45 mn

Ce spectacle est co-produit par «La ferme des étoiles» dans le cadre du projet Retiens la nuit. 

Il s'inscrit dans Mon projet pour la planète : Protégez et valorisez la biodiversité, démarche conduite par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Agence Française pour la Biodiversité

 

Plus d’info :

http://fermedesetoiles.com/projets_culturels/61/retiens-la-nuit-gers

https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/

Notions

 

Cette pièce a pour thème la nuit et l'impact de la pollution lumineuse sur la vie nocturne.

Notions abordées :
La lune et ses phases
La faune et la flore nocturnes
Lumière / obscurité
Vision nocturne

Les multiples impacts de la lumière artificielle pour les animaux, les plantes et les Hommes